Zineb Boutkhoum Datcharry

Zineb Boutkhoum Datcharry

Zineb est originaire de la vallée des Aït Bougmez, dans la haute vallée de l’Atlas central. Première femme marocaine guide de montagne, Zineb exerce ce métier depuis 1987, soit 25 ans. Spécialiste du voyage exceptionnel comme par exemple la "rencontre avec les femmes des hautes vallées de l’Atlas", elle accompagne également les circuits classiques de randonnée dans l’Atlas, le désert, la côte atlantique, avec des familles et des particuliers.
Zineb est une cuisinière passionnée par la richesse de la cuisine marocaine qu'elle a apprise auprès de sa mère. A l’affût de nouvelles recettes, elle réinvente la cuisine traditionnelle afin de la rendre plus légère en mélangeant la cuisine des "grandes familles" des villes avec celle des campagnes, la cuisine méditerranéenne, les épices du désert et des oasis. Zineb est également passionnée par la calligraphie.
Zineb a eu le grand honneur d’être décorée par sa Majesté Le Roi Mohamed VI le 26 juin 2009 pour son métier de guide et son engagement en tant que femme marocaine.

JP Datcharry