L'agence Désert et Montagne Maroc


L'histoire d'un projet de vie

Zineb et Jean-Pierre ont choisi de s’installer au Maroc il y a plus de 20 ans, au carrefour des vallées du Sud de l’Atlas et du Sahara, sur le territoire de Ouarzazate, Ensemble, Jean-Pierre et Zineb ont tout d'abord bâti leur propre gîte, une maison traditionnelle dans un village à 5 km d'Ouarzazate. Ils ont restauré lentement cette maison où ils invitaient leurs clients des treks et traversées chamelières à venir boire un thé et manger un couscous. Leurs amis leur ont suggéré de créer une ou deux chambres pour les accueillir plutôt que d’aller à l’hôtel. C'est ainsi qu'année après année, leur maison avec ces quelques chambres est devenue une véritable maison d’hôtes, comme un caravansérail où se croisent chameliers, guides, chauffeurs et voyageurs de passage.


A ce jour, la kasbah Dar Daïf offre un hébergement de tout confort avec une harmonie entre la chaleur des espaces collectifs et l'intimité des espaces privatifs.
A partir de ce lieu s’articulent de nombreuses randonnées chamelières et trekking, sur des durées de 3 jours à plusieurs semaines et même sur plusieurs mois. L’équipe de l'agence Désert et Montagne Maroc s’est ainsi construite au fil des années depuis plus de 25 ans : guides, muletiers, chameliers, habitants des hautes vallées de l’Atlas, de la côte, ou au cœur du désert. Certains d'entre eux sont géologue ou ethnologue d’autres sont nomades, cuisiniers, agriculteurs, pêcheurs, chauffeurs, tous motivés pour faire aimer leur pays aux hôtes et visiteurs de passage. La longue expérience de l'équipe Désert et Montagne Maroc les a amené à traverser tout le Maroc à pied, de Nador à la Mauritanie, tout l’Atlas de Fès à Essaouira par les crêtes de l’Atlas et les vallées, tout l’Anti Atlas du Saghro et du Siroua, la côte atlantique.


Ils ont été les précurseurs de ces grandes traversées du Maroc. De ces aventures et milliers de kilomètres parcourus à pied, ils partagent aujourd'hui le fruit de leur connaissance du Maroc, ses territoires, ses populations, ses traditions, toutes ces émotions rencontrées au long du chemin, fortes et sincères, sur les traces des grandes caravanes d'autrefois.

Tourisme responsable


"Nos valeurs, nos engagements : Tourisme responsable, équitable et solidaire"

Désert et Montagne Maroc et Dar Daïf, pionniers au Maroc et au Sud de l’Atlas, Artisans d’une certaine forme de tourisme, de la randonnée, de l’hébergement. Préservation et mise en valeur du patrimoine naturel, des territoires, culturel, humain, culinaire et des énergies renouvelable. Implication de toute l’équipe, prise de conscience, formations diverses, modifications et améliorations de nos comportements, implication de nos hôtes dans cette démarche. Pour l’équipe, pour l’hôte, pour l’environnement:


Pour l’équipe

Assurer un travail décent, intéressant avec une juste rémunération, toute l’année: Nécessité souvent d’une grande polyvalence et de spécialités pour offrir un travail stable et le moins saisonnier possible, ce qui permet à l’équipe d’être salariée toute l’année, pour ceux qui le souhaite. Exemple : Une cuisinière de Dar Daïf pourra partir quelques semaines sur les bivouacs, une comptable sera chargée de remplacer un réceptionniste quelques jours, un responsable de réservation vous accueillera à l’aéroport. Le gommeur vous accompagnera en canoë sur le lac, le gardien vous accompagnera avec des ânes découvrir les oasis. La cuisinière ou la pâtissière vous emmèneront choisir les ingrédients au marché pour vous apprendre sa cuisine ou sa pâtisserie. Un cuisinier de trek pourra entretenir le matériel des randonnées. Amélioration de la qualité du travail, assurances santé pour les employés et leurs familles, retraite, congés réguliers et annuels, accès au crédit pour améliorer leur logement, formation professionnelle, etc..


Pour l’hôte

Une réponse rapide (en fonction de notre disponibilité) à votre demande
Notre « atelier de la randonnée » adaptera votre projet suivant la composition de votre groupe avec les différents lieux et territoires que nous essayons de mettre en valeur, suivant les périodes et votre projet de base.
Prise en compte de vos souhaits et de votre budget
Transparence de nos prestations et de nos prix, détails, tarifs TTC (toutes taxes incluses: TVA, locales, touristiques etc..).
Service au maximum complet, pas de rajouts supplémentaires autre que mentionnés.
Le recevoir avec délicatesse et respect.
Lui offrir la rencontre possible avec le Maroc profond, sa culture et ses coutumes très riches, ses habitants, sa cuisine parfumée et savoureuse.
Découverte d’une nature très variée et intéressante.
Prix justes et raisonnables respectant la qualité de service, la gestion saine et l’équitable rétribution de l’équipe.
Permanence téléphonique quotidienne de 9 heures du matin à 17 heures (heure locale).
En cas de soucis ou d’urgence: permanence toute la nuit
Pour les arrivées tardives et les départs très tôt (aéroport), chauffeur, guide ou représentant de Désert et Montagne Maroc vous accueillent très tôt ou tardivement (Suivant vos informations fournies que nous avons confirmées).
En cas de défaillance de prestations annoncées: nous nous engageons à essayer de solutionner le problème posé, équitablement, dans les plus brefs délais. Les moyens mis en œuvre seront immédiats au mieux de nos possibilités.



Respect des lois du Pays

Nous respectons les lois du Pays
Nous payons des différentes taxes : locales, touristiques, TVA, Impôts



Respect des populations des us et coutumes

Verser une juste rémunération aux personnes qui travaillent.
Ne pas effectuer de pression de prix bas sur les achats des divers produits.
Attirer l'attention de l’hôte, du voyageur sur le respect de la culture du pays d'accueil: mieux comprendre les coutumes, la tradition, la religion.
Adhérer à un comportement respectueux et règles de bonnes conduites : Tenues vestimentaires dans les villages, Bains dans les rivières ou à côté des villages, Utilisation des appareils photos
Appuyer les mouvements d'envergure Nationale et Internationale, en adhérant aux codes de bonnes pratiques et chartes du tourisme éthique.
Créer une véritable rencontre entre celui qui voyage et l’hôte qui le reçoit.



Pollutions, gestion des déchets

Lutter contre toutes formes de pollutions qu’elles soient environnementales ou visuelles.
Déchets plastique, boite en fer : ramené en totalité
Déchets végétaux : consommé par les animaux de bats (mulets, ânes ou chameaux), si non donné pour les troupeaux ou enterrés.
Bouteilles et bidons plastiques : récupérées par les habitants des villages ou les nomades, si non ramenées.
Utilisation d’une tente WC, quand possible et à partir 4 à 6 personnes. Permet de laisser propre le bivouac.
Minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement.



Hygiène & Sécurité : Divers formations pour les équipes

Hygiène: Amélioration continue du niveau d’hygiène dans les treks et les randonnées par des attitudes pratiques, dans notre environnement immédiat et proche.
Sécurité: Amélioration de la sécurité, alimentaire, physique sur le terrain et les randonnées, les trajets.
Secourisme de base par la Protection civile (20 personnes formées)
Secourisme natation (piscine, lac) par la protection civile (6 personnes formées)



Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc
Désert et Montagne Maroc


Gestion des ressources

Suivit des règles de La Clef Verte, adaptées au mieux à la randonnée et au trek.
Formation : apprentissage des gestes quotidiens.
Eau : Utilisation rationnelle minimum de l’eau des rivières, sources, puits.
Bois de chauffe : Utilisation minimum au bivouac pour ne pas consommer les maigres ressources du bois de chauffe des populations nomades.
Exemple : pour la cuisson du pain, nous utilisons maintenant un petit four à gaz. Cela n’empêche pas de faire un petit feu quand cela se présente, souvent partagé avec les muletiers ou chameliers.



Achats et produits locaux

Produits locaux: Dès que possible, nous privilégions l’achat des produits locaux
Produits artisanaux: Nous favorisons la possibilité aux visiteurs d’acheter les produits locaux, coopératives, particuliers.


Participer au développement économique durable sur place

En développant des circuits, des randonnées, des trekkings, régulièrement dans ces zones en partenariat avec les populations concernées, en intégrant au maximum le juste prix équitable qui permet aux personnes impliquées une vie décente et respectueuse.


Association développement économique durable sur place

2000 : Création d’une association des maisons d’hôtes AMHMS (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes de Marrakech et du Sud.
2009 : Création d’une association des maisons d’hôtes AMHSA (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes du Sud de l’Atlas (Ouarzazate, Dadès, Zagora).
Projet: Création d’une centrale d’achat de produits économiques, et bio.
2012 : Membre du RDTR, Réseau Développement Touristique Rural, regroupant des établissements ruraux sur le territoire de la région Sous – Massa Drâa, recherchant l’amélioration et la formation des établissements ruraux.
2012 : Membre du Club RMA, Association d’Agents de Voyages, commission Nature Aventure. Nous travaillons sur la formation des guides, sur tout ce qui est lié au bivouac, à la randonnée, à l’éco-tourisme.
2012 : Désert et Montagne Maroc est impliqué auprès de la nouvelle formation des guides des espaces naturels du Maroc lancée à Ouarzazate en 2013, en partageant notre expérience auprès des stagiaires guides.


Engagement éthiques

Certaines associations ou agences de Tourisme extérieurs au Maroc et opérants au Maroc, annoncent offrir quelques % de leur chiffre d’affaire pour des opérations humanitaires.
Bravo, mais nous estimons qu’avant cela il faut payer les impôts, respecter les lois sociales et du travail et ne pas tricher.
Nous garantissons payer à nos employés un salaire décent, le plus possible au delà du SMIG marocain. Nous faisons notre possible pour leur assurer un salaire toute l’année. Nous garantissons leurs assurances sociales et leurs congés payés (bien mérités).
Nous garantissons de payer nos impôts et nos charges à la contribution sociale et au Trésor public.
Nous garantissons respecter les lois en vigueurs dans notre pays.
Nous participons à des travaux de recherche et développement sur le Tourisme responsable, avec des associations et institutions locales et nationales.


Écos-labels

- Depuis des années nous sommes engagés dans une démarche de Tourisme responsable, d’amélioration de l’hygiène et d’économie des énergies. HACCP: Hygiène et sécurité alimentaire: Depuis 2005, chaque année l’équipe de direction de Dar Daïf et ces 3 contrôleurs, suivent une session de formation sur place dans nos locaux, par un ingénieur certificateur du contrôle alimentaire. Nous avons modifié nos comportements, investi du matériel approprié pour le transport des aliments, adapté notre cuisine, mis en place un système de contrôle permanent. Depuis 2013, l’ensemble de l’équipe de Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc (Cuisiniers, guides, chauffeurs) suivent une session de formation sur l’hygiène alimentaire, dont les principes acquis avec le HACCP se transposent sur le terrain au mieux de ce qui est possible. CLEF VERTE - Green Key : - Depuis de longues années nous sommes sensible au problème du gaspillage des énergies, et nous avons entamé des démarches de meilleure gestion de nos dépenses d’énergies (panneaux solaires, économiseurs, contrôle et système de régulation des éclairages collectifs, des appareils de climatisation, récupération et tries sélectifs des déchets..). - Depuis 2008, Dar Daïf est labellisé chaque année par le programme Clef Verte, mis en place et certifié par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement. Nous essayons tant que possible de décliner cet engagement avec Désert et Montagne Maroc, sur le terrain, lors de nos randonnées et treks, dans l’Atlas et le Désert.


Trophées du Tourisme Responsable

Depuis de nombreuses années nous sommes engagés dans un Tourisme responsable. Nous avons été primés pour nos engagements:
France Tourisme Responsable Le 14 mai 2009, le comité de sélection des 3ème trophées du Tourisme Responsable, réunis à Paris ont Nominé Dar Daïf au Trophée “Hébergement Responsable” petites Structures.
Maroc Tourisme Responsable Le 19 juin 2009, lors des 9ème Assises du Tourisme à Saïdia, Dar Daïf - Désert et Montagne ont reçus le Trophée du Tourisme responsable catégorie: « Valeurs, tradition, culture ».
Décoration Royale Le 19 juin 2009, lors des 9ème Assises du Tourisme à Saïdia, Zineb a été décorée par sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour son engagement en tant que femme.
Maroc Tourisme Responsable Le 24 février 2014, en marge du 4ème symposium International du Tourisme responsable, Jean-Pierre a reçu le Trophée du Tourisme responsable catégorie: « Valeurs, tradition, culture » au titre des grandes traversées chamelières qu’il a initié sur les anciennes routes des caravanes.